La semaine dernière, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que la campagne « Faites rebattre un cœur – Sauvez une vieMC » de la Fondation des maladies du cœur recevrait 10 millions de dollars pour installer des défibrillateurs externes automatisés (DEA) qui permettront de sauver des vies dans les arénas de hockey et les centres de loisirs communautaires partout au pays. Pour consulter l'article au sujet de cette annonce, cliquez sur ce lien.
Cette campagne a aussi reçu un financement considérable par l’entremise de The Cowan Foundation, qui est l'un des deux plus importants partenaires privés de la Fondation des maladies du coeur du Canada, l'autre étant la Fondation Boston Pizza. The Cowan Foundation a donné 2 millions de dollars depuis 2007 pour la campagne Faites rebattre un cœur – Sauvez une vieMC; le dernier paiement doit être versé cette année. Dans le cadre de cette campagne, des DEA ont été achetés et installés, et la formation connexe a été offerte pour les DEA qui ont été installés dans les communautés canadiennes. La campagne a aussi mis l'accent sur une plus grande sensibilisation du public envers l'utilité des DEA et encourage les citoyens à contribuer à sauver des vies en apprenant les techniques de réanimation cardiopulmonaire (RCR) afin de pouvoir réagir en cas d'urgence relative à un arrêt cardiaque soudain. Depuis que la campagne a été lancée, 4000 DEA ont été distribués et 50 ont été sauvées. Le Groupe Assurance Cowan et The Cowan Foundation ont quant à eux versé un montant additionnel de 100 000 $ pour cette campagne, somme qui a été amassée durant la Classique de charité Cowan de 2012.
Pour en savoir davantage au sujet des DEA et de la façon de réanimer un cœur, veuillez visiter le site Web de la Fondation des maladies du coeur du Canada à l'adresse http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.3562033/k.B98E/Accueil.htm